Sélectionner une page

Pour pêcher le brochet en général et plus particulièrement le grand brochet, le pêcheur a besoin de matériel spécifique… Imaginez un skieur faisant du slalom avec des skis de « Descente » ou un coureur de 100M avec des chaussures de « Course en montagne »….
Il y a déjà 3 ans je travaillais sur ce qui allait être la première canne spécifique pour lancer des leurres pour le brochet, bien sûr ce ne sont pas des petits crank ni même de petits spinner bait, car pour lancer ces leurres tout le monde peut s’accommoder des cannes casting pour le Black Bass qui sont en vente dans tous les magasins. Non il s’agit ici de lancer des shad et autres plus gros leurres à grande distance et rien de telle qu’une canne montée spécifiquement pour cela. Et oui toutes les cannes ne sont pas polyvalentes, sinon on pourrait pêcher le sandre en verticale avec des cannes de surf casting…MDR!
Pour cela il faut une canne avec un cahier des charges très précis… Une canne légère qui se charge presque toute seule rien qu’avec le poids du leurre et qui grâce à un scion très rapide renvoie toute la puissance en une fraction de seconde. Une canne qui est grande en fonction des leurres à lancer. Une canne qui a un grand bras de levier pour avoir une amplitude gestuelle maximale. Une canne montée avec des composants haut de gamme, mais avec un positionnement optimal.

Pour cela j’avais travaillé avec St Croix, une référence pour moi en terme de qualité de blank, mais trop rigide pour mon goût, donc j’avais décider de monter le blank à l’envers, et cela a été une réussite. Le seul point négatif était son prix… déjà à l’achat elles étaient chères, plus les composants, plus la main d’œuvre, on arrive à une canne presque invendable hormis pour ceux qui savaient la valeur intrinsèque de cette canne.
Pour démocratiser ma gamme de cannes et pour continuer à pêcher avec des cannes spécifiques à la pêche du brochet, je me suis donc tourné vers plusieurs fabricants qui m’ont gentiment tous fermé la porte.. Bien entendu, ces même fabricants lancent cette année ou très prochainement une série de canne avec des similitudes étonnantes aux miennes… Un seul a répondu présent à ma demande, c’est Didier Courtois et sa marque Hearty Rise. Didier me connait depuis un certains nombre d’années et sait que je suis déterminé quand je fais quelque chose, et surtout quand j’ai besoin de quelque chose…

Après 6 mois de travail et d’attente, j’ai eu les premiers prototypes…. Comment dire, 4 cannes sur les 6 étaient d’ors et déjà finalisées, l’usine avait tout a fait restituée le cahier des charges et fabriquée des cannes exceptionnelles. Les 2 autres devaient juste avoir un ajustement de la hauteur du porte moulinet, et de sa taille. Sinon tout était parfait du premier coup!
L’emmanchement du grand talon et du grand scion fonctionne à la perfection du fait de la technologie avant-gardiste employée par l’usine. Aucune cassure dans la courbure du blank qui est très progressif est favorise le ferrage et le non décrochage des poissons durant le combat. Une réserve de puissance phénoménale due au grand talon.  Aucun problème au lancer, bien au contraire avec des distances de lancers pulvérisées due à un scion tres rapide et un carbone très haut de gamme. Un encombrement vraiment réduit qui favorisera vos déplacements ou le rangement des ces cannes.
Restait juste à mettre les couleurs de mon entreprise sur les cannes et le tour était joué. Bien sûr, mes canes ne sont pas signées de mon nom, comme toutes les cannes HR dessinée par Didier ou d’autres pêcheurs de renom, car la politique de Hearty Rise ne porte pas sur la starification des pêcheurs mais bien sur l’optimisation du matériel. Admettez tout de même que le nom « Meter Over » ça plante le décor… Mon nom et mon image seront tout de même associés aux cannes sous toutes les publicités faites dans les magasines et dans le catalogue officiel. Mais là n’est pas l’essentiel, la qualité de travail, les performances de lancer et la résonance à la touche de ces cannes en font certainement les plus sympa avec lesquelles j’ai eu l’occasion de pêcher.
Et le prix… moins de 300€ pour des cannes avec une telle qualité… trouvez mieux ailleurs et on en reparle!

Ci dessous des images qui parlent d’elles même et une petite vidéo en plein combat avec un géant ici… régalez vous!

2 (2)

3 (2) DSCN9227

DSC_0004

DSCN9224 (2)