cannes leurres brochet

hello les amis!
désolé pour le retard, mais entre session pêche, et reprise du taff, il m’est difficile de trouver du temps pour écrire cet article! mais le voici enfin
pour cela, petit retour en arrière! nous sommes début mai (ouverture de la deuxième catégorie) et je reviens d’une session folle de rebondissements au Léman en compagnie de Arnaud Fileppi et Kévin Hernandez! seulement, je ne reviens pas chez moi les mains vides, car en effet, les fameux Mini Toy viennent d’être moulés et je vais pouvoir les tester chez moi dans un plan d’eau que je connais bien et où quelques beaux poissons sont présents!
premier jour: j’attaque ma pêche en alternant Mini Toy et shad! pour le premier bain dans l’eau, le mini toy me parait être une bouchée ni trop grosse ni trop petite qui est susceptible d’intéresser les plus gros poissons comme ceux de taille modeste! les premières heures sont très calmes avec pas la moindre touche, rien y fait, les poissons ne répondent à rien! la soirée arrive, il ne reste plus beaucoup de temps! sur un des ultimes lancés, croyant avoir ramassé une branche de potamot, je ramène mon Mini Toy karbon à toute vitesse, quand soudain, arrivé au bateau, je voies débouler un brochet métré comme un kamikaze, qui se jette dessus, gueule grande ouverte mais qui rate son attaque et replonge aussitôt! arfff je suis deg! seulement, ce brochet vient de me donner un indice! jusque maintenant, je n’ai pêché qu’en traction avec le Mini Toy, sans résultat, et je déclenche un poisson lors d’un ramené rapide! pourquoi ne pas continuer avec une animation en « stop and go » rapide? vu le peu de temps qu’il me reste à pêcher, je n’ai rien à perdre! quelques lancés plus tard, ferrage, un poisson de 70 environ s’est laissé séduire! il n’aura pas l’honneur de poser devant l’appareil photo car la nuit approche et il ne me reste que quelques lancés avant de remballer! quelques lancés plus tard, mon leurre arrive près du bateau quand un brochet estimé à 120, me colle un gros refus! dommage, j’en tremble encore! sauf que cette fois ci il est l’heure de remballer!
deuxième jour: après avoir cogité toute la nuit sur la façon d’animer le Mini Toy, je me dis que ce leurre n’est peut être pas destiné à pêcher qu’en traction et que je devrai continuer à l’utiliser comme la veille en « stop and go » rapide! c’est à dire laisser couler le leurre dans la couche d’eau souhaitée, ramener très vite et laisser re-couler le leurre sans le brider! ma stratégie est payante, car dès les premiers instants, les touches arrivent, mais rien ne monte au bateau car les poissons sont de petite taille et ont du mal à se piquer! je continue de la sorte, toujours armé du Mini Toy « karbon » qui se marie bien avec le temps et la couleur de l’eau! quand soudain, sur un ramener rapide je me prends une violente cartouche à presque m’arracher la canne « Baltic » des mains! le poisson arrive au bateau après un combat acharné et glisse dans le « carré magique »! yessss je tiens mon premier joli poisson au mini toy! celui ci accusera 96 cm sur la « Maillapoutre« !

Brochet 96

l’après midi passe vite et ce sera le seul poisson qui viendra me rejoindre après d’autres touches ratées et un suivi d’un poisson de 90 environ! j’hallucine, j’ai presque vu autant de gros poissons en 2 jours que ce que j’en ai vu depuis que je pêche ce plan d’eau!
troisième jour: j’attaque direct par le poste où j’avais vu ces 2 poissons estimés à 100 et 120, tout en sachant que le lendemain où je les ai vu, le poisson estimé à 120 faisait en réalité 119 car il sera capturé par un autre pêcheur! seulement je sais qu’un autre gros poisson est dans les parages! donc on prend les mêmes et on recommence! il me suffit de trois lancés avec le Mini Toy « karbon » quand soudain sur un ramener rapide, ma « baltic » se courbe, mais sans avoir eu de réelle touche! dans le doute, je ferre, la canne se cintre et ne bouge plus! merde je suis planté dans le potamot! sauf que soudain, des coups de tête se font ressentir! c’est bel et bien un poisson, et c’est lourd! mon binôme du jour a le réflexe d’allumer la go pro pour tout filmer en direct! parfait! après un combat tout en poids le poisson nous passe devant, ce n’est ni le 120 ni le 100 que j’avais vu! celui ci nous gratifie d’une superbe chandelle avant que mon hôte du jour ne le fasse glisser dans l’épuisette!

vlcsnap-2015-07-10-23h19m50s0

YEEEEEeeeeeeessssss§ le cri de joie s’en suit! le poisson est dans l’épuisette et nous l’estimons à 110! seulement un petit incident viendra gâcher la fête! alors que j’enlève le mini toy de la gueule du poisson, celui ci me plante un énorme rush dans l’épuisette, trouve une maille de l’épuisette déchirée et finit de l’agrandir pour reprendre sa liberté avant même que je ne lui tire le portrait! je suis déçu, mais me console en me disant que les plus belles images restent dans ma tête! voici quand même le poisson dans l’épuisette avant que je ne le décroche!

vlcsnap-2015-07-10-23h22m57s30

vlcsnap-2015-07-10-23h24m05s254

pour le reste de la journée, un autre poisson estimé à 90 m’attaquera au bateau avec encore un formidable raté lol je vais finir par croire qu’ils n’ont pas les yeux en face des trous ces brochets lol!
pour conclure sur ces 3 jours de pêche, je dirai que le mini toy a su déclencher des poissons que je n’arrivais pas à déclencher avant, et je viens aussi de trouver d’une animation différente de celle de la traction qui me permet d’alterner entre les 2 selon les humeurs de « mister pike »! affaire à suivre mais je suis d’ores et déjà séduit par ce leurre!
prochainement je vous mettrai un lien sur le site, sur ma façon de monter le Mini Toy, et la façon dont je l’emploi en stop and go…
Pour l’animation en traction, il s’anime comme son grand frère l’Esox Toy dont voici une vidéo faites par le créateur de ce leurre Arnaud Fileppi que je remercie au passage pour la confiance qu’il m’apporte:

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour tester ce leurre, et faire parler les poutres
à+ les amis